Le site officiel Jazz in Marciac https://www.jazzinmarciac.com

Photos ©Thierry Dubuc : http://thierrydubucphotographe.zenfolio.com

Texte ©Annie Robert

Marciac (France)

Soirée des grandes voix au chapiteau de Marciac. Des voix uniques, reconnaissables, admirables, classiques ou débordantes.

Robin Mc Kelle en assure la première partie. De la country au R&B, cette superbe artiste a consacré son énergie à explorer les multiples influences de la musique de son pays. Avec sa puissante voix, légèrement éraillée mais toujours habitée, celle que l’on surnomme le « crooner » au féminin, a oscillé entre jazz, soul, blues et rhythm and blues, tantôt en large orchestre, tantôt plus minimaliste, avec un trio d’instruments aimés : piano, basse, batterie. Et c’est le cas aujourd’hui.
D’elle on connait sa rousse chevelure, un tempérament explosif et une souplesse de voix explemplaire. Robin McKelle n’est jamais là où on l’attend et elle aime prendre des risques. Avec « Impressions of Ella », elle en prend un sérieux. !!
Interpréter Ella Fitzgerald, c’est le rêve, le Graâl de toutes les chanteuses de jazz. Il faut dire qu’on n’a pas fait mieux depuis des lustres : une voix au grain unique, à l’aise aussi bien dans les graves que les aigus, un scat volubile et jamais en défaut, pas mal d’humour et un répertoire enchanté..
Bien qu’elle ne tente pas d’imiter son aînée, elle ne réinvente pas non plus les chansons qu’elle a choisies. Il n’y a pas de copie, mais il n’y a pas de surprises non plus. Elle ne démérite pas c’est certain. Son scat est impeccable, sa joie d’être sur scène palpable. Et sa voix toujours souveraine.
C’est comme on dit du travail bien fait. 
Mais on ne retrouve pas la Robin Mc Kelle aimée. Elle a choisi des chansons plutôt soft, et l’énergie est un peu plate. Tout au long du set, malgré son français impeccable, sa chaleureuse présence, sa générosité, on comprend que ce répertoire ne semble pas tout à fait lui convenir.
Elle a chaussé des bottes non pas trop grandes (ce serait lui faire offense) mais pas assorties à son style…
Dommage, on a le sentiment d’être passé à côté d’elle et d’Ella. Du moins pour ce soir !
 
Robin McKelle (voix)

Jonathan Thomas (piano)

 Eric Wheeler (basse)

Jonathan Barber (batterie)