Le site officiel Jazz in Marciac https://www.jazzinmarciac.com

Photos ©Thierry Dubuc : http://thierrydubucphotographe.zenfolio.com

Texte ©Annie Robert

Marciac (France)

Soirée des grandes voix au chapiteau de Marciac. Des voix uniques, reconnaissables, admirables, classiques ou débordantes.

Grégory Porter enchaine la deuxième partie de soirée. On l’attend, on l’espère et personne ne sera déçu.
 Face à un phénomène, au sens étonnant du terme, un ailleurs, un autre, un extraterrestre angélique, on se trouve ébloui.!!
Présence imposante, voix de baryton à faire trembler la terre ou s’émouvoir les pierres, un mélange de jazz, de soul, de blues et de gospel habité par une âme douce et convaincue. Le vent du chant profond  passe sur nous et en même temps, on se sent enveloppé par une chaleur qui ne nous quittera pas. Son charisme s’impose (et il est imposant!) de façon immédiate. Le bercement, l’envol, la majesté des propos, la simplicité qui réconforte, tout se trouve concentré dans ce géant à casquette. Sur scène, il apparaît ainsi à la fois fragile et intime, majestueux et puissant. La voix s’élève et nous avec lui .
Grégory Porter est dans la lignée des grands prêcheurs engagés d’autrefois. Un rien rétro si on se fit à une première approche mais autour de lui et dans ses compositions, il y a une modernité élégante. Il chante ses propres chansons, toujours inspiré par la soul et le gospel mais le band qui l’accompagne remarquable, percutant, moderne dans son approche, colore le propos de rock s’il le faut ou d’un rien de house music qui rend le set varié et accrocheur. Mention spéciale à un saxophoniste coloré et inspiré qui clôturera le concert par un solo d’enfer. 
C’est un vrai moment de plaisir, une « soupe de poulet pour l’âme », un caramel qui rassure, mais aussi un paradoxe sans doute plein de douleurs. Qu’est ce qui se cache derrière cette énergie, cet appel vibrant et cet amour profond pour la musique, toutes les musiques ? Comme disait Nat King Cole auquel il a rendu hommage dans un précédent album : Souris même si tu as mal au cœur. Souris même si ton cœur se brise. Fait semblant d’être content quand tu es malheureux.
C’est ce que Grégory Porter nous aide à faire… sourire … malgré tout, avec infiniment de générosité. On en ressort tout défroissé.


Grégory Porter (voix)

Tivon Pennicott (saxophone)

Ondrej Pivec (orgue)

Chip Crawford (piano)

Jahmal Nichols (basse)

Emanuel Harrold (batterie)